• Vive l'égalité des intelligences !


    votre commentaire
  •  

    Discours du 14 février 2013

    assemblée générale du parti socialiste

    salle Guy Ropartz - RENNES

     

    Chères militantes, chers militants,

     

    On vous avait préparés à trouver un seul candidat, ce soir, pour concourir à la fonction de premier des socialistes pour les élections municipales de 2014 à Rennes.

     

    Or contre toute attente, il s'avère que nous sommes trois.

     

    Certains voudraient trouver là une occasion de se lamenter. Il me semble au contraire qu'il y a là une première occasion de se réjouir. En effet, ce qui devait être une simple formalité devient l'occasion d'exprimer la pluralité qui fait toute la richesse de notre engagement politique. Je regrette d'ailleurs que nous n'ayons pas été plus loin dans cette direction, en ouvrant ces primaires à tous les citoyens rennais.

     

    Mais ce dont il faut vraiment se réjouir, c'est l'irruption dans le débat de militants de base. Des militants comme vous qui vont permettre à l'appareil fédéral de se libérer des lourdes chaînes de la routine, de briser la carapace des habitudes et de prendre son envol vers de nouveaux horizons politiques, ouverts par ces mots qui nous sont si chers : socialisme et démocratie.

     

    Dans mon pays d'origine, je me suis battu pour la justice, et j'en connais le prix ! Le mépris et la négation des principes les plus fondamentaux : je les ai vus de mes yeux, je les ai ressentis dans ma chair. En effet, pour ne pas avoir cédé devant l'arbitraire d'un pouvoir dictatorial, j'ai goûté d'un peu trop près au bâton et aux cachots djiboutiens. Pourtant, ni ces mauvais traitements ni la souffrance n'ont entamé ma conviction. Au contraire, la liberté est devenue ma raison de vivre, l'égalité mon combat. Mais pour que ces valeurs existent, il ne suffit pas de les déclamer à tout va, dans la presse ou devant les foules. Il faut encore bâtir un monde dans lequel elles auront toute leur place.

    Je tiens ici à exprimer ma profonde gratitude aux camarades qui m'ont fait partager leur passion insatiable pour ces valeurs en m'accueillant au sein de la grande famille socialiste. J'ai beaucoup appris à leur contact. Je les félicite pour tout le travail qu'ils ont accompli à Rennes : parc HLM, réseau de transports en commun, carte Sortir, zones piétonnes, etc. Grâce à ces différentes réalisations, Rennes est devenu le modèle d'une ville où il fait bon vivre. C'est assurément une bonne chose. Mais ce n'est pas suffisant. Rennes peut encore montrer l'exemple. Elle peut devenir un modèle de rénovation des principes du socialisme ; mais aussi de fonctionnement démocratique de ses institutions.

    Le socialisme, en effet, ne se réduit pas à la bonne gestion technique des affaires de la cité.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • "Souhaitez-vous, pour la désignation du candidat aux élections municipales de 2014, que le Parti Socialiste organise des primaires citoyennes ouvertes à toutes les Rennaises et à tous les Rennais - sur le modèle de ce que Harlem Désir propose pour la ville de Marseille ?"

    Exprimez-vous depuis le lien suivant (site de sondage en ligne) :

    http://www.surveymonkey.com/s/HBCQHL8

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vous semblez inquiets, à la Fédération Socialiste 35, à l'idée que je puisse aller coller des affiches dans le centre-ville de Rennes et autour de la salle Guy Ropartz. Vous me priez instamment, dans le mail que vous m'avez adressé à ce sujet, de « revenir à la raison » et d'« observer les règles qui gouvernent nos débats et scrutins internes ».

    Je ne crois pas avoir jamais perdu la raison – un petit candidat philosophe n'est pas nécessairement un dérangé du bocal. Toutefois, je suis prêt à reconsidérer ma position concernant cette campagne d'affichage si vous assurez bien, comme vous le promettez, l'équité et la transparence du processus de désignation.

    C'est pourquoi je vous demande de transmettre, avant la fin de la journée, et à tous les militants, un communiqué officiel stipulant : 1° la mise en place d'un tirage au sort devant l'assemblée générale du 14 pour fixer l'ordre de passage des trois candidats ; et 2° la centralisation des votes au siège de la Fédération rue de la Chalotais afin de prévenir les irrégularités de toutes parts (telles qu'elles ont pu être observées dans un passé récent). Sans quoi je n'aurai pas d'autre choix, pour pallier à cette situation de concurrence déloyale, et donc à mon désavantage initial, que de m'en remettre, bon an mal an, à cet affichage public. Je vous rappelle d'ailleurs que ce désavantage tient à ce que le « principe de stricte égalité de traitement entre les candidats » affiché publiquement par la Fédération, est faussé depuis le départ, puisque Nathalie Appéré s'est déjà exprimée à loisir dans la presse au sujet de sa candidature – et si mes sens ne me trompent pas, je crois même qu'elle ne s'est pas privée de faire usage du logo du Parti Socialiste.

    Il serait facile de disqualifier ma proposition en l'assimilant à une forme de chantage, mais de quel autre moyen puis-je disposer pour faire entendre mes demandes de simple justice, restées lettre morte jusqu'à ce jour ?

    Amitiés socialistes,

    Houssein Ibrahim Houmed

     


    votre commentaire